CONSTRUCTION DU RUBAN VERT

Comme chaque année, le collège Jean Zay se mobilise contre le harcèlement scolaire. Le mardi 14 décembre une action forte sera réalisée dans l’établissement. Parmi les actions proposées nous allons vous présenter plus particulièrement celle du ruban vert.

Monsieur VANDWALLE, professeur de mathématiques, a travaillé avec ses élèves de sixième sur l’agrandissement du ruban afin de réaliser une photo avec l’ensemble des élèves du collège.

 

Première activité :​

Sur une heure de cours, par groupe de 4 élèves et dans la cour de récréation, les 6e2 ont estimé la surface moyenne au sol qu’un élève occupe en levant les bras.

Si l’on connait la surface au sol d’un élève et que nous connaissons l’effectif total des élèves du collège, l’on pourra alors estimer l’aire totale que tous les élèves occupent dans ce ruban (l’aire du ruban).

Ils ont donc manipulé des outils (craies, mètres, calculatrices, formules de géométrie) pour estimer dans un premier temps l’aire occupée par un groupe 4 élèves. Chaque élève au sein du groupe avait un rôle qui lui était propre (Calculatix, Ecritoutix, Mesurix et Cheftoutix).

​Deuxième activité :

Sur une heure de cours, les élèves ont dû tracer sur une feuille de papier millimétré le fameux ruban qui sera tracé dans la cour en respectant un protocole de construction en lien avec le programme de 6e (droites parallèles, droites perpendiculaires, axe de symétrie, milieu, …).

Le protocole de construction était à l’échelle du vrai ruban, 1 cm sur le dessin équivalant à 1 m sur le sol de la cour.

​               Troisième activité

Sur une heure de cours, par groupe de 4 élèves, les élèves ont tracé le ruban en vraies grandeurs dans la cour.

​Le traçage a été terminé par 4 élèves de 6e2 pendant leurs heures d’étude.

Durant la première heure, Ethan H et Younès B ont fini le traçage du ruban. Lors de la 2ème heure, Maëvan L et Louise R ont fini le traçage des délimitations par classe.

[rl_gallery id= »1960″]

Aller au contenu principal